Artistes, plasticiens, musiciens mais également économistes, historiens, sociologues, anthropologues, juristes, diplomates et écrivains se réunissent en faveur de la réflexion et de la création
Fifi Tamsir Niane : Initiatrice H2K20 et metteur en scène Histoire de Tous contée par Nous
“Pour moi, l’art n’a pas de frontières, mais il possède une identité. C’est elle que je cherche à partager en faisant battre son cœur.”
Ma volonté de mettre en place un nouveau projet pluridisciplinaire, plus inclusif, « panafricain et pas qu’africain » est ravivé en novembre 2017 lorsqu’à Ouagadougou, le Président Emmanuel Macron a annoncé le projet d’une saison culturelle dédiée à l’Afrique.
Humanity 2K20 / Afrique Cœur des lumières, est l’occasion de valoriser à travers la création contemporaine, des éléments du patrimoine immatériel de l’Afrique qui véhiculent les valeurs universelles telles que le respect de la vie, le dialogue et la réconciliation. Notre ambition en initiant cette dynamique, est
de mettre en valeur la dimension « fondatrice et fondamentale » de l’apport africain sur le devenir de l’humain en explorant des récits historiques tels que la Charte de Kurukan Fuga (patrimoine immatériel de l’UNESCO).
H2K20 Afrique Cœur des Lumières sera notre contribution à la saison Africa 2020 réunissant artistes et artisans, penseurs et chercheurs ; et dans plusieurs langues, dans une approche large transcendant les barrières culturelles héritées de la colonisation.
Bill Kouelany : Commissaire du concours Artefact, la Fabrique de l’Homme
Plasticienne internationale, Bill Kouelany a participé à plusieurs salons et expositions. Elle initie différents projets en dehors de la République du Congo tels que : « Les esthétiques en partage au-delà des géogra- phies » présentées à Dak’Art. En outre, elle écrit éga- lement pour le théâtre. Aujourd’hui, Fifi Tamsir Niane fondatrice de H2K20, lui confie la dimension Artefact du projet éponyme dont elle assurera le commissariat et l’organisation du concours.
- 2002, 2004, 2006 : Foire d’art contemporain afri- caine « Dak’Art » qui se déroule tous les deux ans dans la capitale sénégalaise.
- 2006 : Prix de la Francophonie (France) du Montal- vo Arts Center (USA) suivi d’une invitation à la Docu- menta de Kassel (Allemagne 2007).
- 2012 : Commissaire d’exposition pour le travail de l’artiste camerounais Goddy Leye, à la Biennale de la photographie de Bamako et en off de la Biennale Dak’Art.
- 2012 : Création d’un lieu d’expérimentation artis- tique à Brazzaville : LES ATELIERS SAHM.
- 2018 : Commissaire de l’exposition « Kinshasa 2050 : Les Femmes d’abord ! », elle accompagne dans la production des œuvres, sept jeunes artistes, dans une transmission tant technique qu’artistique.
Stephane Mensah : Chorégraphe Histoire de Tous, contée par Nous
Né au Sénégal, Stephane Mensah est un danseur chorégraphe. Sa vision est de montrer à travers l’expression corporelle individuelle les représentations de corps sociaux. Il s’agit également pour le spectateur de voir à travers la danse ses propres possibilités corporelles. Il débute sa formation à son arrivée en France en 1981 avec Steve Davis en jazz et en classique avec Andrej Glegoski puis 4 années à Nice au centre de formation Off jazz et dans sa compagnie en tant que danseur. Suivra une série d’ateliers et de résidences auprès de chorégraphes comme Germaine Acogny et Elsa Wolliaston et Koffi Koko en danse africaine. Myriam Burns, Kilina Crémona, Viola Farber l’amèneront naturellement vers la danse contemporaine. Sa participation aux créations de la compagnie suédoise Vindhaxor à Stockholm auprès de la chorégraphe Eva Lundqvist durant deux décénies (thecnique release freedance), et sa rencontre avec le danseur thérapeute Herns Duplan haitien « chercheur du ya » lors d’une formation en danse primitve permettront d’affirmer mon écriture personnelle et originale. Ma quête en tant que danseur solo et chorégraphe a été notamment présentée lors du Dak’Art de 2016.
Makenzy Orcel : Auteur Histoire de Tous, contée par Nous
Héritière de la grande tradition poétique haïtienne, la poésie de Makenzy Orcel est fulgurance– cette lumière magique qui transforme la vie et les choses en une aventure merveilleuse. Né le 18 septembre 1983 à Port-au- Prince, Makenzy Orcel est un promeneur solitaire. Il publie en poésie La douleur de l’étreinte (2007) et Sans ailleurs (2009), et son premier roman, Les immortelles, en 2010. Son deuxième roman, Les Latrines, est sorti en octobre 2011. En janvier 2016, Makenzy Orcel publie son troisième roman, L’Ombre animale (Éditions Zulma). Ce travail lui vaut plusieurs prix en 2016, dont le prix Louis- Guilloux et le prix Littérature-monde.
Héritière de la grande tradition poétique haïtienne, la poésie de Makenzy Orcel est fulgurance – cette lumière magique qui transforme la vie et les choses en une aventure merveilleuse
Jean-Guy Lecat
La trajectoire de Jean-Guy Lecat, architecte, scénographe, collaborateur et complice artistique, entre autres de Jean-Marie Serreau, Jean-Louis Barrault et, pendant 24 ans, de Peter Brook, est en même temps celle d’un réformateur, transformateur et créateur génial de lieux et d’espaces théâtraux dans le monde entier. Peter Brook, « promoteur » de l’espace vide, avait dit : « l’imaginaire n’a pas d’espace». Le défi de Jean-Guy Lecat est d’en créer, qui, avec quelques indices ou éléments, génèrent l’imaginaire du spectateur.